Pesquisa sobre a harmonia das cores, artista gráfica

L' utilisation rationnelle de la couleur



                             L'UTILISATION RATIONNELLE DE LA COULEUR


      Un rayon  de lumière plonge sur une puce de cristal et le splendeur de leurs couleurs se propage autour en un spectacle multicoloré.

     Combien de mystères se cachent derrière ce phénomène très simple, mais pour le 

représenter dans un tableau c'est une tâche très complèxe. Le colorant c'est toujour une
 fontaine inspirante à tous les artistes de tous les temps, un énigme qui ne pas encore déchiffré.

      La lumière interfère avec notre émotions, soit dans un après-midi ensoleilé d'hiver, soit dans un été intense! Le pouvoir que s'émet d'une vision simple peut transformer notre humeur comme si elle était son propriétaire. La compréhension ces variations et ses incitation pour stimuler le spectateur était toujours le but de la peinture.


    J'ai toujours été habituée à la lumière des tropiques avec leurs couleurs éclatantes,   le travail avec elles m'ai beaucoup étonné. Après lire, en vain, presque toutes les théories rapportées à ce thème, je m'ai lancé à une recherche par moi-même. Il me semblait que la combinaison harmonieuse des couleurs était un secret que les artistes sauvegardaient pour eux mêmes et très bien caché!


     J'ai aquis tous les types des pigments et couleurs existants dans le marché, et puis les mélangez, j'essayais recréer dans la peinture la magie de la nature.Je ne comprennait pas sa logique, mais j'ai aperçu que il devrait avoir un système que le reglait.


     Plus j'essayais, plus frustrée je devenais, car les mêmes pigments s'appelaient differentement,  ayant aussi des concentrations différents, et leur mélange résultaient dans des nuances désaccordées.


      Jusqu'au jour où un ami à moi qui a acccompagné mon odyssée de près, m'a donné une copie d'un manuscrit très rare
d'un philosophe qui avait vécu  400 ans après le Chris-, Pythagore- qui avait été republiée à Londres - The Secrets Teaching of All Ages par The Philosophical Research Society - LA. Entre ses théories de la géométrie, l'astronomie et  musique, il avait aussi quelque réference aux couleurs.

    Pythagore était un observateur sérieux de la nature et pour lui tout commençait et se limitait en soi même. Les dissonances et les consonances musicales étaient un évenement que a attiré son attention. Il était le créateur de toutes les fondements de l'harmonie musical, les sept notes de la musique et avec ses correspondances avec les sept couleurs primaires,  ainsi que la loi des octaves et l'échelle diatonica.


    C'était seulement une relation d'une note musical avec un couleur, mais pour moi, c'était un chemin ouvert, une lumière, car la musique a une théorie très définie et éprouvée, peut-être je pourrais la suivre.


     Au moment, ma fille avait des classes de piano avec un maestro Américain enracinée en Allemagne, Mr. George Burt. Donc j'ai commencé à prendre des classes de théorie de la musique avec lui. Tandis que Il parlait sur les acordes, je pensais seulements aux couleurs.


     Au début, c'était juste un curiosité de comprendre son méchanisme, mais très vite j'ai trouvé des points de convergence entre eux et je suis tombée fasciné.


     J'attendais anxieusement pour la prochaine leçon,  c'était comme ouvrir une boîte de Pandore. J'ai remarqué que la musique était pris en charge de les mathématiques, donc les couleurs devraient également être: et elles sont.


     En ayant m' apperçu que j'était dans le bon chemin, j'ai commencé a rechercher d'autres probables partissants de cette idée. La relation entre les nuances et les sons avec une couleurs spécifique,  déjà apparu dans l'antiquité, au moyen-orient.


    Leonardo da Vinci, savant (1452/1508) créateur de plusieurs branches de la science disait: "La musique et la peinture sont soeurs, les deux sont dépendantes du même principe de l'harmonie. "Pomponius Gauricus, humaniste (1481/1530), a fait aussi une remarque dans ses écritures, De Scultura, 1503, sur l'harmonie du corps humain et sa relation avec la géometrie et la musique.


     Miguel Angelo, sculteur, peintre, architecte et poète (1475/1564) a écrit des madrigaux et pour lui la musique et la poesie marchaient parallèlement.


     Selon Rodolf Wittkower dans son livre "Archictectural Principles in the Age of Humanismus", Londres 1952 - la connaissance des proportions harmoniques de Pythagore  adoptée par la musique a été  transmis à toutes les autres arts, principalement l'architecture.


     Au Romantisme, Corregio, peintre (1489/1534) découvert l'aspect musical dans son travail et il l'a comparé avec ces de Pergolese. Les deux ont employé les nuances hautes et éclatant pour représenter la lumière et les basses pour l'ombre.


     Cette relation n'est pas trouvée dans l'Europe qu'à la Rennaissance, avec le développement de leurs arts et de leurs artistes. Le point le plus haut de rencontre de la musique avec la peinture, arrivé dans l' impressionnisme, quand les musiciens et les paintres comme Delacroix, ont imité la nature avec ses sons et ses coulours comme une fointaine d’inspiration.

     Quel serait le secret d’une bonne couleur? Aurait-il de règles à suivre? Si il-y-avait déjà une théorie de la musique eprovée, en donnant couleurs pour les notes, serait-il la solution du problème? Est-ce que les notes d’un accord transformés en couleur devraient être aussi harmonieuses? Et le secret des belles coulours au fond de la mér?

     Toutes ces questions builaient dans ma tête, alors je me lancais dans une recherche par moi même et à chaque étape je savais que j’étais au bon chemin. J’ai fait cet étude avec une recherche profonde sur les couleurs, la musique et leurs applications et comme Pythagore a dit:- “La connaissance est un processus cumulatif où on acquiert en observent la nature, laquelle est interpretée par le conscient qui permet l’inconscient de se comportée intuitivement.
    
    J’ai commencé à l’employée dans mes aquarelle et je me rappellé d’une exclamation de Paul Klee, quand il était pour la premiére fois à Tunisie sur la lumière du tropique : - “Maintenant je suis devenu un peintre! Et j’ai pensé- EUREKA!

 





PYTHAGORE


 




      Il est née en Grèce dans le’année 400AC, fil d’un marchand Mnesarchus  de Parthenis. Tous les deux avaient quitté la Syrie par craiente de Cambyse, un roi très cruel lequel chaissait tous ceux qui opposaient à lui.
    
     Selon God Higgins qui a écrit dans l’Anacalypsis, le couple se transporte en Delphis, voit Pythoness dans son temple et le consulte si ils peuvaient rentre en securité a leur patrie. Le oracle ordonne la femme de s’asseoir sur un trépied d’or et lui declare qu’elle était enceinte d’un enfant exceptionnel- un être prédestiné! Il était destiné à suplanter tous les hommes dans le champs de la conaissance et à travers de sa carriére va béneficier toute l’humanité.
   
    On faisait quelques comparaison entre sa naissance et la natalité de Jesus Christe. Tous le deux ‘sont née à Sidon, maintenant appellé Belem au Syrie pendant un long voyage, et leurs parents ont été informé sur l’importance de leurs enfants.

                                                     LA MUSIQUE DE PYTHAGORE



     Pythagore afirmait qu´il pouvait ecouté la melodie des planètes. Saint Edwiges, 1174, née comme Hildegard Von Bingen, a été admise dans um couvent à l´âge de six ans, où une ne pouvait pas parler avec les autres. Elle a aussi veillée en écoutant la magnifique melodie des planètes, et elle avait aussi des visions, donc ses dessins et grafiques semblaient ceux de Pythagore. ¨Alle Schönheit des Himmels- CharlotteHerner.


 






    NASA ( Aeronautics and Space Administration) ,  grâce aux nouveaux instruments, a récemment réussi à enregistrer et reproduire les vibrations électromagnétiques émis par les planètes et les étoiles. Ces sons proviennent des sources diverses telles que les vibrations électroniques de différentes planètes, leurs satellites et des anneaux aux champs électromagnétiques.

   Tout comme une onde sonore résonne en un instrument musical pour créer une tonalité de la musique dans une échelle beaucoup plus grande qu'ils résonnent dans une étoile ou une planète. Magnétosphères planétaires deviennent des ondes radio pour toucher leurs surfaces en produisant des turbulences à l'intérieur, dans sa structure interne en créant le bruit des symphonies célestes. Que la turbulence créée par les vibrations dépend de la taille, de la densité et de la rotation de l'étoile.

   Les cosmologistes essaient également à comprendre le puzzle que s’appele " la parfaite harmonie". Selon le physicien Lee Smolin, fondateur de l'Institut Perimeter pour la physique théorique à Waterloo, Ontorio, notre univers a déjà créé de nombreux univers cachés au-delà des horizons sombres de trous noirs. "Les lois de la nature sont parfaitement accordés à l'univers peut abriter la vie», dit Smolin.

   Les astronomes voient aussi ces mouvements comme un changement rythmique causée par la luminosité ou le changement de la lumière de son étoile.


 

.

  Pythagore croyait que l´univers était un monoacorde d´une seule corde attachée en haut avec l´esprit absolu et en bas avec la matière. Selon lui, l’art de la musique c’est une science de lois strictes parfaitement fondée sur l’harmonie- les dissonances et les conssonances.
    
    Un jour, en méditant sur l’harmonie, il est passé près d´un lieu où le serrurier frappait un morceau de métal sur une enclume. En notant la variaton des sons produits par les coups  avec  des tailles différentes de marteaux, il avait la prémiere indication de la périodicité des gammes diatoniques.  Il est entré dans l’atelier en notant soigneusement le son des coups et les poids des marteaux.
     
    Pythagore est rentré chez lui et il a fait un cadre de bois sur le mur, où il a installé quatre cordes de métal. Ces cordes avaient la même longueur mais avec tensions différentes. Sur la première corde il a accroché un poid de 12 livres, sur le deuxiéme un de neuf, 8 livres sur le troisième et sur le quatrième, 6 livres. Ces poids avaient la même composition et taille de ceux du serrurier. En touchant la premiére corde avec la quatrième, il a constaté que les deux avaient le même son et harmonie d’une octave..

 

     La note DO , jouée dans les différentes octaves du piano avec le même son, seulement plus haut ou plus grave, ça change l’échelle de vibrations 24, 48.... Le plus important, ce n’est pas le nombre des vibrations, mais surtout la proportionnalité entre eux.


 

      Il été três avance dans les études sur le pouvoir de l´rythme de la melodie sur les sens et l`émotions. Un nuit, quand en observant les étoiles, il a recontré um jeune homme, en état d´ébriété, qui frappait à la porte de sa maitrèsse.  Près de ce lieu, était un flütiste qui jouait une melodie. Quand Pithágoras lui demande pour la changé par autre un rythme, le jeune s´est calmé et a disparu.
    
     L´église catholique pour connêtre cette pouvoir de la melodie sur les emotions, a decretée que seulemment elle pu composée les  chansons musicales.
     
    John Newland1837/1898, um chimiste, a ordonné aux elements chimiques par l´ordre de leurs masses atomiques, comme dans l´échelle musicale. Il découvert que chaque huitème élément était la répétition des propriétés du premier, contribuant à la création de la lois ordinaire.  Cette loi est connu comme a loi des octaves de la chimie moderne.
     
    Depuis qu´il a été prouve que l´harmonie n´est pás determine par intuition ou perceptions, mais pour des raisons mathématiques, Pithágoras  la a appelé de Cânon.


                                               
LES CHANTS GRÉGORIENS



 




    Les mélodies grégoriennes organisées par Saint 
Grégoire, Le Grand, mort en 604 DC, sont souvent d'origine incertaine.  Dans le sec. VII,  il a ordonné pour creér une mélodie plus simple et parfaite pour les rituels de l'église, parce qu’au début du christianisme il a surgi une autre façon de voir et de comprendre l'univers.

   Les modes du système modal existaient déjà, la modalité est la base plus riche non seulement de la musique ancienne mais de toute la musique. Les effets causés par des différentes formes de composition comme la colère, la paix et la passion sur les senses et les émotions étaient déjà connu.
    
     Le chœur grégorien n'est pas née dans l'esprit occidental, mais il était un pont entre les cultures orientales et ocidentales. C’est un système où on n’admet aucune relation entre les tons, mais un lien de parenté entre eux. Ces créations prennaient son nom – les chants grégoriens - une musique avec des sons clairs, transparents avec des modulations pacifiques et assez typiques, qui s’appelaient - les mélismes.

 
    
     En 529 DC, Benoît de Nursie a fondé le monastère de Monte Cassino il a adopté le calendrier grégorien pour les rituels qui sont utilisés presque jusqu’aujourd'hui. La racine de ces chants, c‘est la modalité, la proportionalité ou l‘équidistance entre les tons - la gamme diatonique de Pythagore. Cette proportion est également observée entre les couleurs, qui sont aussi les six couleurs primaires.


    
    C ‘était le système musical de l'antiquité qui correspond aux touches blanches du piano, qui a la forme la plus naturel de la mélodie, entre le premier et le dernier tons il y a plus de 6 tons.

    La musique de l'église, selon Julia D`Almendra dans son livre :- ‘Les Chants Grégoriens Dans Les modes l’Ouevre de Claude Debussy. ‘  (1947-1948) nous montre comment avec la simple transposition de la tonique c’est possible de changer la melodie puisque elle n'a rien à voir avec l’hauteur de la tonalité.




     Le chant grégorien n'est pas seulement une prière, mais plutôt une forme de l'art magnifique, une expression musicale parfaite. L'étude du chant grégorien nous permet de suivre l'évolution des formes qui sont contenus dans les chants anciens de l'église. Ils sont différents modes de tons et de couleur, qui donne au compositeur la possibilité d'autres modulations différentes du système tonal.
    
    Le diatonisme est également apparu dans le système grec, la base la plus riche de la musique ancienne et moderne. Il n'admet pas des changements, mais il ne prend pas en compte la saturation non plus.
    
    La musique du Moyen Age qui était composée par des tons de cette système, le Do(C)-dur idéal qui permet d'autres combinaisons uniques. Les autres échelles qui en découlent, ne se différencient que par la place de demi-teintes dans l'octave.


   Ci- dessus, la chanson d'église - Ave-Maria en couleurs:
 

                                        
LA MUSIQUE DU MOYEN- ÂGE

     La musique du Moyen Age était comme une peinture avec des nuances de gris, mais ne considerait pas le chromatisme. L'harmonie se produit
dans une échelle par le degrée  de gris et noir, une échelle monochromatique, qui c’est appelé mélodique.


      Si nous fermons les yeux en regardant la pointe du nez, nous pouvons voir les couleurs dans leurs nuances de gris et noir - ce sont les valeurs tonales.

    
   

     La peinture, la musique ou de l'environnement de décoration peuvent être échangés contre des niveaux de gris, en créant ainsi cadence et rythme.


     L'harmonie chromatique du système modal a commencé à changer et laisser place à une autre, le chromatisme, qui a régné toute la musique classique jusqu'au sec.X.
    
    Julia D`Almendra, qui a étudié les modes grégoriens dans les compositions de Claude Debussy, dans une recherche par rapport au archaïsme de l’art de la musique française, a dit que ce sont les intervals qui determinent la mode : Protus, Deuterus, Tritus et Tetrardus.




                                       JOHANN SEBASTIAN BACH


     Johann Sebastian Bach, un compositeur allemand  (1685/1750) qui  n'a pas obtenu aucune reconnaissance pendant sa vie, mais aujourd'hui il est connu comme-“ Les trois Bs de la Musique -Bach, Beethoven et Brahms”. Il était un organiste qui a maitrisé l'art de la fugue et du contrepoint, considéré comme le père de la musique occidentale.
    
    Sa plus grande réalisation était la création du piano tempéré comme nous le connaissons aujourd'hui, dans lequel il a appliqué la connaissance de Pythagore sur la gamme diatonique. Ce système international d'échelles sonores qui me serve aussi de point du convergence pour le système de la couleur.
      
     Pendant son infance, son père était le maître de l'aumônier de la cour du Roi de Prusse, Frederico- Le Grand, que lui  presenté au roi qui a été impressionné par son habilitée d’'improvisation. La court de Postdam était fréquenté  aussi par des grands penseurs comme Voltaire et le mathématicien Leonhard Euler.
     
    Bach a eu une vie pleine de tragédies personnelles, il a perdu sa mère et son père três tôt et a été élevé par un frère aîné qui ne lui donnait pas le droit d'être un musicien. Son frère, qui suivait aussi cette profession,  avait des classe de musique avec un professeur célèbre de l'époque - Pachebel. Le jeune Bach, pendant son frère dormait, dans l'obscurité, copiait les leçons pour les étudier après, mais il a découvert et a tout déchiré. Il s’avait marié avec une cousine, mais elle est morte aussi tôt, et surtout, à la fin de sa vie, il est devenu aveugle.
     
    Il dévotait beaucoup de son temps en donnant des classes du piano. Il a joué aussi comme organiste dans plusiers églises. L'instrument de musique de l'époque était le clavecin ou pianoforte, avec lequelle on pouvait seulement jouer la mélodie toujours avec la même hautûre des sons.
    
    Le piano créé par Bach était un instrument avec a un nombre limité de tons- si nous parlons en couleurs, je peux dire qui est limitée à 11 couleurs, quand le douzième c'est de nouveau le premiére. Ce système permet que les sons et les couleurs peuvent se mélanger entre eux.




     Toutes les personne qui analysent les fugues de Bach sont convaincu de sa préoccupation sur la modulation et l'harmonia. Ses compositions
sous l'influence d'une nouvelle façon de composer, ont lui  exigé une réforme complète dans la construction des claviers et de tous les instruments de musique. Seulement  sa insistance sur  l'écriture correcte de la phrase musicale, nous montre l'importance qu'il lui a donné.  Le piano tempéré du Bach a huit huitièmes, chacun avec six  touches blanches  et quatre noir.



     Si la ou H, est le seul si qui peut être modifiée ou bemolbelizada, sans faire aucune différence dans le système diatonique. Ils sont toujours lus à la hausse, tandis que le modus Grecs sont lus à la baisse, ce sont les intervalles qui constituent le mode. La transposition est effectuée par modulation de la quatrième ou cinquième note, à compter de sa tonique.
     
    Donc nous Protus Re, Il et Sun avec Bb. Deuturus en Mi, La-plat, Si ou H-forte. Tritus dans F, Bb Do. Gregorio) - hexa-corde six notes- avait un intervalle fixe standard.

    LA MUSIQUE DANS LE CLASSICISME

     Pendant l'aube de cette siècle de la musique française, avec Claude Debussy, un mouvement musical en utilisant le système modal chromatique a commencé. C'est lui qui a fait l'émancipation s’appeler à des sources du Moyen Age modales, c’était la création d'un pont entre la musique moderne et le système modal.
    
    Ce mouvement du système tonal ancien au chromatisme a été appelé l'atonalité. Ça a utilisée la gamme chromatique de 12 tons et demi-tons, mais en respectant l'équidistance entre les notes du système tonal. Ce mouvement était un retour de la musique au rythme de la mélodie, comme prévu Schönberg.



          LE CONTREPOINT ET LA COULEUR COMPLEMENTAIRE
     
     Le contrepoint est la grammaire de la musique, car tout dans la nature est régi par le même principe du mouvement en son contraire. C’est le ton qui fait le contraste, comme:  le chaud - le froid, la mort - le naissance, le matin -la nuit, l'expiration- l' inspiration,etc
    
    Regardez fixement  le point noir au centre du cercle coloré, ensuite cherchez le cercle blanc et vous verrez sa couleur complémentaire !  C’est que les yeux  étant très fatigués ont besoin du repôs, de sorte qu'ils conçoivent sa couleur complémentaire.  Pour la couleur magenta vous pouvez voir- le vert, pour le bleu – l’orange, pour le jaune – le violet, pour le turquoise- le corail ......





       La vision est le  sens le plus important de l'être humain, vu que la plupart de nos sensations sont capturées par notre organe optique.  C’est l'illusion de la couleur, parce qu'il n'a pas de couleur dans le monde. C’est un événement produit par les rayons de lumière dans notre cerveau. Les animaux ne voient que toute une gamme de gris et noir. Pouvez-vous imaginer un monde sans couleur?
    
    Les yeux sont composés d'un tissu avec un grand nombre de récepteurs où  la lumière blanche est decomposée  comme  dans un prisme. Dans nos cerveaux, il y a trois types de batôns pour chacune des couleurs primaires.




     La proportion de l'harmonie est contenue dans le célèbre tétractys de Pythagore où les números 1, 2, 3 et 4  sont les proportions des intervalles de l'octave :  le diapente et le diassaron-  ce sont les noms que Pithagore les a donnés.

 
    
    La octave est l’intervalle qui sépare une  séquence de huit notes  de la fréquence fondamendale, en étant que la dernière note est la répétition de la première. Le diapente ou la quinte est l'intervalle de cinq notes dans l’octave, qui forme le contrepoint et sont aussi des couleurs complémentaires. Diassaron ou Quarte sont les trois notes dans l'octave, qui forment les accords ou les triades.





     Comme dans l'exemple ci-dessous, on peut visualiser des couleurs complémentaires: magenta-vert (do-sol), bleu-rouge - (la-re) et orange - violet (mi-si). Voici les couleurs complémentaires de l’ octave avec leurs  couleurs et notes correspondantes.




      Avec le mélange entre deux couleurs  complémentaires nous avons une  riche gamme des tons,  comme en dessous. Au centre de ce mélange, il- y-a  un ton gris, en prouvant qu’elles sont vraiment complémentaires.


     Dans l'exemple ci-dessous, nous avons utilisé uniquement les tons du mélange entre les couleurs jaune et violet.

 



MANTRAS



      Mantras sont des mélodies produites par des sons que dans l’antiguité ont été appelés- les  semences des sons. Ils sont toujours des sons de l'échelle fondamentale ou diatonique de Pythagore qui aussi correspondent à les voyelles et les semivoyelles de l'alphabet: A, E, I, O, U et Ä, Ü.  Le M et le N sont produits par la fusion des couleurs ou des sons complementaires.

     
    Mantras sont des mélodies pour la méditation inspirées par le cosmos que produisent des énergies dirigée vers les organes humains, et selon les croyances, auxquels pouvent être revitalisées ou complètement guérits. Il-y-a plusieurs des possibles combinaisons dont la plupart s'utilisent des notes du contrepoint ou des couleurs complémentaires.



Exemple: .DO............................ sol, la ............ ...................... re, si ......................... mi etc .......


                                                                 
                                                                     LA  TRIADE




     Ternaire est un paire de principes complémentaires ou opposés qui trouve un troisième élèment intermédiare et de équilibre par produire l'harmonie.  Le nombre trois règne partout dans l'Univers, Dans Le Manuel de l'Apprendice et Les Grands Initiateurs, Roberto Cirenti a dit: "" Tous les grands initiateurs religieux étaint conscients de l'importance de la loi du ternaire. Ansi s'achève le conflit des contraires et la dualité devient féconde, par exemple: le père et la mère en générer un fils.







 

     Le tétraèdre de Pythagore est un triangle avec quatre équivalents faces, lequel est un symbol universel de force et de puissance. Ses trois points résument le mystère de l'unité, la dualité de la Trinit.




     Dans l'antiguité, la mathématique, la géométrie et la musique se développaeint en même temps qu'encore les hommes des cavernes représentaeint des figures humaines et des animaux sur les parois des rochers. La raison fondamentale de l'apparition de la géométrie était la nécessité de la représentation des objets en trois dimensions sur une surface.

     Selon l'historien  grec Hérodote (siècle V a.C.) la géométrie a pris leurs premières étapes avec la construction des pyramides d'Egypte, alors que les grecs héritaient tout l'expérimentation, l, intuiton et l'empirisme des Babyloniens.






     C'était à travers de Thalès de Milet (624-546 a.C.) que la géométrie, avec l'utilisation de la règle et le compas s'est établit comme science. Il a été son grand propulseur et une de ses principales propositions était la demonstration de l'hauteur de la pyramide par son ombre.

     La géométrie des Grecs était fortement influencée par des considérations philosophiques, esthé tiques et religieuses, qui considerait comme perfection tout ce qu'étaient circulaire.Le mot polygone signifie en grec, "beaucoup de genoux" et isocèle signifie "jambes
égales”.

    La représentation de 12 couleurs dans l'hexaèdre, le polyèdre de six faces:




     Les couleurs indiqués par les points de la triangle hexaédrique constituent une famille, comme des gens qu’ont une liason du sang avec ses relatifs. Les couleurs se trouvent toujours sur la même temperature, de cette façon ils on également une relation obligatoire. Les accords ternaires donnent personnalité et richesse pour les couleurs, et ils sont:

    

                               Dans mon aquarelle, ci-dessous, j’ai utilisé cet accord:



        Au-dessus un tableau de Renoir!


L'AVE- MARIE DANS LES CHANTS GRÉGORIANS



     Les chants grégorians archaïques ont été écrits dans quatre lignes et les notes étaient carrés. Ils n’avaient pas des accompagnements et seulement ont reproduit les sons des syllabes de la chanson.


      Cette chanson a été copié, modifié et était une source d'inspiration pour toute la musique occidentale. Le système de l'âge moyen comprennait seulement sept tons et a été portée de quatre lignes avec des notes carrées.
    
     Le montant ou la proportion de tons ou couleurs dans la mélodie suit les calculs de nombre d'or de Pythagore. La couleur ou la note appelée dominante occupe la plus grande partie dans la melodie, suivie par la sub- dominant et la tonic, qui occupe la plus petite, mais lui donne son nom.


INTERVALLE OU MODULATION
 
       Pythagore croyait à l'existence d'un rapport entre la cosmologie et l’intervalle. L’intervalle, pour la musique est  la distance entre deux simultanés ou successifs tons. Dans cette thème appartient  nombreux aspects comme:  le contrepoint, la  tonalité dissonante et la vitesse.

      Pour la couleur ,  l'intervalle s’ appelle  modulation,  qui est le passage d'une couleur à l'autre,  dans la nature ou dans la peinture. C’est quand une particulière couleur projette sa complémentaire sur la bordure de sa voisene et s’ajoute à elle.

      Dans l' exemple ci- dessous : la couleur turquoise projette sa complémentaire le rouge-orange  sur le bord de la rouge-orange qui a son tour lance sa complémentaire, turquoise, sur ce même bord,  en  résultant des plumes mousse- verte entre les deux couleu



         La modulation dans la peinture du Paul Gauguin- 1.848-1903

     Paul Gauguin, 1848-1903, est né à Paris mais il a passé ses les sept premières années de sa vie à Lima, au Pérou, où il est tombé amoureux des  vives couleurs des tropicales. Il est revenu à Paris où jusqu’à l’ âge de 38 ans il avait un travail  bureaucratique et une vie de couple avec des enfants. 

     Le rêve de devenir un peintre bouillonnait en lui, et finalement c’est matérialisé quand il a rencontré Van- Gogh et Cézanne, les figures centrales de l'impressionnisme. L'enseignement autodidacte ainsi que ses amis, qui ils ont eu peu ou pas de reconnaissance au cours de leurs vie,  explique pourquoi  il a déménagé au Tahiti. Les couleurs de ses souvenirs d'enfance ont explosé sur ses écrans, et y sont nés les plus célèbres de ses peintures.




                           L’ENFANT PRODIGUE DU CLAUDE DEBUSSY



      L’enfant  prodigue, valu à Debussy, le Premier Grand Prix de Rome, en 1884.    Dans cette composition DEBUSSY révèle ses préférences pour un langage plus riche et mois positif: celui des modes anciens. Dès les premiers accords du Prélude nous ressentons de même une impression inattendue; c’est quelque chose d’immatériel, d’une douceur et d’une tranquillité tout à fait religieuses. Il a passé trois années à la Villa Médicis, où il a fait la lecture au piano de quelques messes de PALESTRINA.

     Le theme du Prélude est d’un caractère tout grégorian, qui ressemble, c’est-à- dire le tétracorde inférier du Dorien grec, par consequent du Deutérus. Nous ici hors du système tonal, celui des tons fixes et despotiques que l’on avait l’habitude d’entendre. 


           http://www.youtube.com/watch?v=wtI4AYxNCH0

       Debussy est née à Saint-German-en-Laye en 1862, mas il a passé son infance à Cannes, chez une trés pieuse tante. À  l’église,  à travers des chants et des hymnes imprégnés du sentiment religieux des siècles passés, il a reçu ses premières notions d’Art et de Musique.


       Il a commencé ses études de piano à l’âge de six ans et à l’âge de onze ans il était inscrit au Conservatoire de Paris. Il était considéré un élève très rebellé, car il était irréductible devant l’enseignement des maîtres, à cause des études d’harmonie et avait aussi  horreur par les conventionnelles formes des cadences. (Maurice Emmanuel)

      Grâce à  le prix de Rome, à l’âge de vingt-deux ans, chez les Medicis, en écoutant des chefs-d’œuvre anciens de Palestrina dans les Messes, ce sentiment il qu’était déjà manifesté dans la classe d’harmonie au conservatoire, on réapparu. Ce sont les sentiments, que l’ont  amené à rechercher des nouveaux chemins.

De retour à Paris il voulait  l’émancipation de la musique par rapport aux autres manifestations d’art, telles que la peinture et a poésie, et le temps de l’Impressionisme été arrivé.

                                             LE IMPRESSIONNISME
                                             
      L'art en Europe, qui reliait l'âme aux sentiments inférieurs de l'instinct à l'esprit, avait besoin d'une rénovation. La musique avait épuisée leurs sources d'inspiration, et ce besoin a eu une résonance dans l'esprit de Debussy. Il qui, dès le début, avait déjà remarqué la différence de structure et de rythme entre  la musique impié et  d'église, à cause de la modalité du Chant Grégorien.


      Une réaction similaire s’ est produite parmi les peintres, Monet et Pissarro ont liberé ses paysages de la conception de l'école classique.  Ils ont aussi renoncé aux tons terreuses de l'époque romantique,  dans une interprétation de l’atmosfére par la couleur subtile de la lumière. Les contours de ses peintures ne étaient que des taches de couleur, et la seconde Corot: "Le beau dans l'art est la vérité de la nature.

  Vers 1862, Sisley, Monet, Bazille, Cezanne et Pissarro forment le groupe des impressionnistes, mas, Debussy, tout seul, est qui ouvre de nouveaux horizonts pour la musique.

      A Paris, Debussy est devenu un auditeur avide de chanteurs de Saint-Gervais, où il pouvait observer la liberté rythmique à cause de la flexibilité de l'accent latin.

       Les artistes imprégnaient ses peintures et poèmes avec couleur et  lumière, mas Debussy travaillait  seul  pour donner des couleurs à ses compositions. Il suivait des tendances de ses collègues, mais il gardait son propre style.

    Ils ont utilisé les accords de l'échelle diatonique du Pythagore, les 12 notes et  couleurs qui sont contenues dans une échelle , et qui sont séparées en deux familles de 6 couleurs chacun.



      Ils ont utilisé le cinquième accord -  les couleurs complémentaires, et le troisième accord- la triade.



       La quantité de chaque note  ou de chaque couleur   dans une peinture ou dans  une musique, sont  representés  par les graphiques ci-dessous:

     Comme déjà mentionné, les lois mathématiques  régissent également la théorie de la musique et de la couleur. Modus c'est le système utilisé pour organizer une composition musicale ou une création artistique. La sélection de notes ou couleurs d'une composition musicale ou d'une peinture appartenant toujours à la même famille dans une ordre croissant ou décroissant.

   Il commence toujour avec la couleur ou note de plus grande quantité, qui s’appelé – dominante, suivre par d'autres couleurs ou notes en quantités proportionnelles d'une progression mathématique    La couleur ou note de moins quantité contrastera en donnant l'équilibre à tous, qui est appelé  tonique, et est toujours la couleur complémentaire de la dominante.



   L'application de la connaissance de la glorieuse IP, dans les objets mathématiques étudiés par les Grecs et utilisés par Pythagore, il y-a 2000 ans, est toujours l'objet de recherches, car son importance.

    Archimède en Grèce dans le sec. III Ac, a plié les côtés du polygone à 96, pour atteindre une valeur comprise entre 3,1408 et 3,1428. Mais le plus impressionnant calcul a été faite par le mathématicien néerlandais Ludolph van Ceulen (1540-1610) à la fin du XVIe siècle. A partir d'un polygone de 15 côtés en doublant le nombre de côtés en 37 fois, Ceulen a obtenu une valeur pour Pi à 20 décimales, et après avec 35 décimales.

     Pi est un nombre irrationnel, a une base décimal infini, et est également connu comme transcendantale.  mesure du diala memètre du cercle et en volume, mais calcule beaucoup plus que cela. Le rouleau des vagues sur une plage, le chemin quotidien apparent des étoiles dans le ciel de la Terre, le rythme de la musique, le mouvement des engrenages et roulements, la propagation des champs électromagnétiques et un certain nombre de phénomènes et des objets du monde naturel et les mathématiques, qui sont associés à la symétrie sphérique circulaire et d'idées.





    Il est connue pour mesurer la taille linéaire d'une sphère ou d'un cercle, mais il est beaucoup plus que cela: le rouleau des vagues de la plage, le chemin des étoiles dans le ciel, la propagation des champs magnétiques,et en 
 particulier dans la élaboration de numéros d'or de Pythagore.

                                               MODUS

  Le principe du canon est un motif ou d'un thème répeté qui joué contre lui-même. Cela se produit dans la musique lorsque la principale voix est copiée plusieurs fois et est appelée FUGUE. Par exemple dans les chansons de roue, qui joue d'abord le sujet dans la première voix, puis est répétée dans la deuxième voix et après une pause dans la troisième.

  Dans les conceptions graphiques Escher Néerlandais ont le même thème récurrent dans la conception principale et aussi en arrière-plan.






                                                            LE SYSTÈME DIATONIQUE
 
     Le système diatonique est le principe modale grec et comme ils appelaient la succession des sons harmoniques. Ex: la lumière blanche-  est un rayon de lumiére qui se divisent en différentes tonalités selon une juste proportion mathématique, mais que appartienent au même système ou famille. Les échelles grégoriennes descendent du système modal grec  avait  11 tons, et ne tolérait aucun changement, seulement le SI ou H  peuvent être modifiées par le SI bécarre.

   Le système modal  grec, selon Théodore Reinach qui a disparu en sec. IV Ac, se lisent dans l’ ordre descendant, différentient des chants grégoriens qu’ont  l'ordre naturel- ascendent.  Le  système modal du Moyen-Âge ont été groupé deux par deux :  protus, deuterus, Tritus et tetrardus.


    Les échelles grégoriennes sont nés à partir des mots d’un poème chantés par un corail avec intonations hautes ou basses en faisant doucereux une courbe appelée de mélisme.

   Le piano temperé  du Bach a 12 notes et est sur ce concept que nous essayons de transformer les notes en couleur, lorsque la basé est la même de le système diatonique.



       Cette nouvelle architecture montre que la mélodie est répétée en parallèle, mais ne sont pas écrites de la même manière, un verset peut avoir 11 syllabes et une autre 8. Dans cette séquence, il s'approche des hymnes la mélodie court bien libre.

     La quantité de notes ou de couleurs d'une musique ou peinture pour considérer harmonique doit obéir aux proportions matmatics déterminées  par l'échelle diatonique inséré dans triangle tétraèdre de Pythagore. L'ordre peut être augmenté ou diminué, mais les couleurs ou notes sont toujours de la même famille. peut être d'un à trois accords, cinq ou sept couleurs ou des notes, mais la mélange d'entre eux  doit toujours résulter en gris ou noir.

Voici un extrait de la composition de Debussy- Proses Lyriques de 1893- De Soir, qui montre à quel point il a essayé de préparer ses scores sur un texte chanté, comme si la peinture d'une aquarelle dans des tons dégradés.


                                                                        MATERNITÉ- PARIS 1921
     Pablo Picasso était aussi un maître dans l'art du dessin, je savais composer un SKIZZE oú nous pouvons noter comment il a travaillé le sujet à travers les contours arrondis, leur donnant un rythme.

                            

                                                      Le Chant Grégorien
 

     Les chants  grégoriens on été  la première tentative de traduire des mots en  notes, et ceci avec des intonations hautes et faibles entrées de faire une curbe naturelle - les melismas. Ce mouvement d’une note ou couleur à l’autre s’appelle modulation, et lui donne le rythme.

         Avant d'entrer dans la question elle-même, il devient plus facile à comprendre les chants syllabiques en écoutant la vidéo d'une composition musicale de Debussy: Prélude à l'après- midi d'un Faune, sur un poème du poète symboliste Stéphane Mallarmé (1842/1898 ).

         La mélodie se déroule sous la forme d'un monologue, pausée comme si quelqu'un la déclama, en alternant des étirements lents et tristes avec d'autres exalté et rapide. Seulement en écoutant nous peuvons déchiffrer les émotions traduites dans le texte.
        Les notes de musique comme des couleurs ont également un degré de saturation. Le mélange entre deux couleurs complémentaires aboutit toujours dans le noir, ce qui correspond  à 100% de  saturaton. Le rôle des couleurs complémentaires est pour completer  la  somme de saturation. La couleur  violette a 86% de saturation et la couleur jaune   a 14%, la bleu a 71% et la orange 29%, la verte a 57% et  la magenta 43%, et ainsi de suite ........

Vídeo
      L'harmonie est terminée lorsque toutes les parties qui ont été divisées se rejoignent  pour former encore l’ unité. Donc, le mélangé de toutes les couleurs appliqués dans une peinture harmonieuse aux le même  montant app;iqués  résulté dans le noir. Avec la musique se passe la meme chose parce que les sons s’ajoutent àpres un temp certain pour former l’ unité. 


                                                JOHN COLTRAME



 John Coltrane (1926/1967), était un saxophoniste et compositeur de jazz américain qui a apporté une grande innovation à la musique contemporaine. Comme Debussy, il a passé ses premières années à jouer de la clarinette dans le chœur de l'église, et comme lui, il a été très influencé par la musique sacrée et son harmonie. Il a étudié la musique à la Ornstein School of Music dans le New Jersey.






                                                           BOSSA-NOVA 

         J’ai commencé ma recherche sur le système diatonique avec des récits de l’église comme “Je vous salue Marie”, et les compositions de Debussy. Maintenant je veux  étudier la musique contemporaine: la bossa -nova. 

         Elle a apparu au Brésil à la fin des années 50, dans une période connue comme: l’âge d’or, avec la participation brillante de nombreux jeunes idéalistes comme Debussy à son temps. Afin de créer quelque chose de nouveaux pour la musique, ils ont encore recherché dans les racines perdues d’une musique très mélodique que rappelait aux Chants Grégoriens.       

        À ce moment là, la musique brésilienne connaît une période de voie sans issue  à cause des hits Americans et  des Caraïbe qui dominaient le marché phonographique. En conséquence, une audience d’élite, sur le point de vue économique et culturel retrouve le samba créé au bidonville des banlieues cariocas. Mais ils étaient aussi écoutaient du jazz, ce qui a eu une  influence décisive sur leurs compositeurs       

     Certains critiques musicaux ont souligné l’influence de la musique impressionniste de Debussy et de Ravel dans la bossa-nova, à cause de ses éléments sincopés. Caractérisé par la rupture des formules tradicionnels de composition et de l’instrumentation pour une harmonie plus élaboré et des paroles coloquiales.  C’ était vraiment une mélodie naturelle avec de rythme syncopé comme le tic-tac de l”horloge et le rythme cardiaque

            La syncope produit symboliquement une action cyclique liée à la notion de réversibilité du temps et d’espace avec un étirement des coups faibles sur les forte.  Pourtant elle n’est pas un acte de simple émotion, donc  produit des effets physiques dans  la respiration et les mouvements du corp. Cette obligation au mouvement probablement se fait pour retrouver le rythme de la mesure rythmique naturel.  De cette façon, l’esprit est ouvert à d’autres dimensions et moyens de connaissances  après le corp. 








                                              LA FILLE D´IPANEMA



La chanson de Filles d`Ipanema

Les Espaces Harmoniques

La disposition des couleurs du spectre et des notes de musique nécessite un système différent pour préserver les tonalités et les analogies de couleur appropriées.

Il était possible noter certaines particularités entre la musique ancienne et la musique classique.  La principale étant la proportion de la quantité des tones notes dans une composition musical

 Le nombre d'or décrit la relation parfaitement symétrique entre ces deux proportions, approximativement égale à un rapport de 1: 1.61. Il explique comment se fait pour diviser une zone donnée en proportions harmoniques entre la plus grande et la plus petite.

On peut l'illustrer en utilisant un grand rectangle composé d'un carré (avec des côtés égaux à la longueur la plus courte du rectangle) et d'un rectangle plus petit.

Fibonacci, mathématicien, à la fin du XIIe siècle,  a élaboré une suite de nombres dans une suite numérique commençant par 0 et 1 est infinie, qui peuvent également être utilisés pour calculer des quantités ou des espaces.

Il est présent dans divers phénomènes de la nature, des organismes vivants et des faits de notre vie quotidienne. Les nombres suivants sont toujours la somme des deux nombres précédents, en une progression arithmétique
Fn = Fn - 1 + Fn - 2
1 + 1 = 2
2 + 1 = 3
3 + 2 = 5
5 + 3 = 8
En transformant ces nombres en carrés et en les disposant géométriquement, un rectangle présentant des caractéristiques spécifiques peut être construit, appelé rectangle d'or. C'est une forme géométrique avec la propriété suivante: Si nous la divisons en un carré et un autre rectangle, le nouveau rectangle ressemblera à l'original.


Un Paysage de Cèzanne






















No comments:

Post a Comment